Webmin permet d’administrer de façon sécurisée des Nas, des serveurs sous Linux / Unix, par le biais d’un navigateur web. Il offre une interface adaptée pour la gestion des utilisateurs, la configuration de serveurs de fichiers / web / messagerie…

Présentation

Webmin
Webmin Nas : accueil

Webmin est développé par Jamie Cameron depuis 1997, date de sortie de la première version. Depuis, il a connu un enrichissement constant de ses fonctionnalités.
C’est une solution logicielle permettant de simplifier l’administration d’un Nas ou d’un serveur sous Linux / Unix. Plutôt que d’éditer des fichiers de configuration manuellement, il permet de réaliser les tâches courantes d’administration à travers une interface web et s’occupe de mettre à jour les fichiers de configuration correspondants après vérification de la syntaxe, évitant ainsi les risques d’erreur ou de mauvaise manipulation toujours possibles lors de l’édition manuelle de fichiers.

Fonctionnalités

Webmin permet, entre autres :

  • de gérer la configuration essentielle du système (nom d’hôte, configuration réseau…)
  • de gérer les comptes utilisateurs du système
  • de gérer les disques/partitions, quotas disque, le raid…
  • de gérer les packages (logiciels) du système
  • de gérer les rôles serveurs (partage de fichiers, web, messagerie, ssh, ftp, nfs…)
  • de gérer la surveillance du système avec envoi d’alertes par email

Il bénéficie de mises à jour régulières, apportant des correctifs et des nouvelles fonctionnalités.

Il est administré depuis le réseau local ou un site distant et propose de nombreuses options permettant d’en sécuriser l’accès (restriction par rapport au compte utilisateur, à l’adresse ip source, authentification à deux facteurs…).

Sa conception modulaire est organisée sous forme de modules indépendants regroupés au sein de catégories. Chaque module gère un service, un rôle serveur…
Il existe un module personnalisé, qui permet d’enrichir les fonctionnalités de base en fonction de ses besoins propres besoins (ajout de commandes, de scripts exécutables depuis l’interface par exemple)

Il dispose par ailleurs d’un niveau élevé de paramétrage des droits d’accès aux différents modules, permettant ainsi d’affecter à tel groupe ou utilisateur Webmin l’accès à la configuration du serveur web par exemple, mais pas à la gestion des utilisateurs. Au sein d’un module donné, les autorisations d’accès aux différents paramètres de configuration sont également paramétrables.

Un des gros avantages de Webmin est qu’il est basé sur les fichiers de configuration standards de la distribution et des packages installés. Il n’utilise pas une base de données ou tout autre surcouche qui lui serait propre pour la gestion du système.
Ainsi, si une configuration manuelle a été effectuée avant son installation, celle-ci sera reconnue.
Il est tout à fait possible de gérer le système par un mix entre configuration par Webmin / configuration manuelle.

Pour qui ?

Les administrateurs système expérimentés ne verront pas forcément un avantage à utiliser Webmin, arguant qu’il est plus facile de modifier un fichier de configuration ou d’exécuter une commande dans un terminal, plutôt qu’à travers une interface web.

En revanche, pour les autres, il permet de simplifier la gestion d’un système, même si ceci implique évidemment d’avoir les connaissances générales par rapport au module configuré.

Installation

Webmin doit être installé et utilisé avec les privilèges du super-utilisateur (root). Autrement dit, le compte utilisateur correspondant doit disposer des privilèges sudo.

Il adapte sa configuration à la distribution utilisée au moment de son installation.

Il est installé automatiquement lors d’un déploiement par FAI.

Site officiel (en anglais) :
https://paperless-ngx.com/

Catégories : Déploiement

Index