Le Raspberry Pi 4B est évoqué de plus en plus fréquemment sur le Net, dans le cadre d’une gamme en perpétuelle évolution. Ce modèle sorti en 2019 présente certaines caractéristiques par rapport à ses prédécesseurs (ports Usb 3.0, interface réseau Gigabit 10/100/1000 Mbit/s), qui peuvent l’amener à être utilisé en remplacement d’un ordinateur traditionnel. Est-ce vraiment envisageable ?
Présentation
Un Raspberry Pi (ou Framboise, pour les intimes…), est un nano-ordinateur monocarte. Pour faire simple, il s’agit d’un ordinateur dont la taille dans sa version la plus élémentaire est proche de celle d’une carte de crédit.
Le premier modèle de carte Raspberry a été commercialisé en 2012 : le Raspberry Pi 1B possédait un processeur Arm fonctionnant à 700 Mhz et une quantité de Ram de 512 Mo ; il ne comportait que 2 ports Usb 2.0 et une interface réseau Fast Ethernet (10/100 Mbit/s).
Commercialisé par la fondation Raspberry Pi, le concept original visait à toucher un public jeune et/ou disposant de peu de moyens, afin de lui permettre d’apprendre à utiliser un ordinateur grâce à un appareil peu coûteux et polyvalent (la première carte de la gamme Raspberry Pi 4B est commercialisée à un prix entre 40 – 50 €). Ses interfaces adaptés à électronique permettent par ailleurs d’envisager des applications pour la programmation, la domotique, l’électronique…
Le système d’exploitation et les données sont stockés sur une carte micro-sd ; il est préférable d’éviter les modèles d’entrée de gamme pour optimiser les vitesses de lecture/écriture.
La gamme a connu de constantes évolution depuis (génération 2, 3). Le Raspberry Pi 4B représente la dernière génération. Il est basé sur une architecture Arm avec un processeur 1.5 Ghz à 4 coeurs et est disponible avec une quantité de Ram de 2, 4 ou 8 Go ; il possède entre autres 4 ports Usb (2 x Usb 3.0 + 2 x Usb 2.0), 2 sorties Micro Hdmi, Gigabit Ethernet, Wifi 802.11ac.
Ses performances vidéo et de vitesse de transfert de données, en nette hausse par rapport aux générations précédentes, permettent d’envisager de nouvelles applications : mini-serveur, media center, console pour jeux rétro…
La version avec une quantité de Ram de 4 Go permet de supporter une utilisation bureautique avec plusieurs applications ouvertes simultanément.
Il ne consomme que très peu d’énergie.
Composants nécessaires
Pour avoir un Raspberry Pi 4B complet destiné à être utilisé en tant qu’ordinateur, il faut prévoir au minimum, outre l’achat de la carte :
- un boîtier
- une alimentation
- une carte micro-sd
- un clavier + une souris (pas forcément nécessaire pour un Nas)
- un câble de raccordement à un écran (pas forcément nécessaire pour un Nas)
- en option : disque externe Usb 3.0 (éventuellement ssd), clé usb, lecteur + adaptateur pour carte micro-sd (pour préparer la carte)
Hors option, le tout représente pour le modèle 2 Go un budget de l’ordre de 125 à 150 €, fonction de la capacité de la carte micro-sd, au moment de la rédaction de cet article (août 2021).
Environnement logiciel
Le système d’exploitation de base est Raspberry Pi OS (anciennement Raspbian), basé sur Debian et optimisé pour la plateforme Arm. Il est disponible avec un environnement de bureau et dans une version « Lite » (sans environnement graphique, consommant moins de ressources).
Les logiciels installés sont adaptés aux performances matérielles et proposent un environnement basique fluide pour une utilisation bureautique, qui conviendra à une utilisation élémentaire.
D’autres systèmes d’exploitation peuvent être installés en alternative à Raspberry Pi OS, entre autres : Ubuntu, LibreElec pour un media center…
Performances globales
Il n’est pas question pour le Raspberry Pi 4B de pouvoir comparer ses performances avec des configurations basées sur les processeurs Intel ou Amd dernière génération. L’utilisation d’un disque externe ssd permet néanmoins d’améliorer grandement les vitesses de lecture/écriture.
De même, l’environnement de travail peut sembler rudimentaire par rapport aux versions modernes des systèmes d’exploitation fonctionnant sur des plateformes matérielles Intel ou Amd.
Mais globalement, il fait ce pour quoi il est conçu avec une réactivité correcte : utiliser un ordinateur de façon élémentaire à un coût très abordable. Celle ou celui pour qui l’utilisation principale d’un ordinateur consiste à utiliser le web, consulter ses mails, visualiser des photos/vidéos et réaliser d’autres tâches simples pourra y trouver son compte. Son interface épurée évite par ailleurs de se perdre lors de la recherche de telle ou telle fonction.
En revanche, la version « Lite » de Raspberry Pi OS permet d’envisager une utilisation en tant que mini-serveur ; est-ce bien réaliste ? Une utilisation possible en tant que Nas est décrite ici.
Site officiel (en anglais) :
https://www.raspberrypi.org
Présentation du Raspberry sur Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi